L'adaptation au théâtre des Racontars Arctiques de Jørn Riel,
un projet La Loutre - Cie Apsara

Adaptation : Guy Le Besnerais
Mise en scène : Hélène Mouchel
Chorégraphie : Amandine de Boisgisson
Décors : Caroline Kulcsar
Costumes : Caroline Kulcsar et Amandine de Boisgisson
Son : Laurent de Boisgisson

Durée approximative : 1h15


Source

Les Racontars Arctiques de Jørn Riel (Ed. Gaïa), une série de nouvelles sur des chasseurs danois exilés sur la Côte Nord-Est du Groënland, inspirées par le long séjour de l’auteur dans cette région. Traduction : Susanne Juul et Bernard Saint-Bonnet. Quelques titres : La vierge froide, Un safari arctique, La passion secrète de Fjordur, Un curé d’enfer --- tous chez Gaïa éditions.


Jørn Riel

Auteur Danois né en 1931 et vivant actuellement en Malaisie, Grand Prix de l'Académie Danoise en 2010. Quelques liens : sa page wikipédia, sa page sur le site des éditions Gaia est ici avec en particulier un texte de 1994, lu par Dominique Pinon. Un entretien à l'Express en 2003, extrait : « En 1959, j'ai traversé l'ile de Sumatra, à pied, pendant onze mois. Et je n'ai aucun souvenir d'un mot ou d'un geste agressifs. Aujourd'hui, nulle part au monde il n'est possible de marcher si longtemps sans rencontrer la violence. Et si vous me demandez: « Qui a détruit le monde ? Qui est responsable du fait qu'on ne peut plus y marcher librement ?, » je répondrais : « Les hommes politiques ». »


Apsara (Compagnie)

Dans la tradition hindoue, les apsaras sont des nymphes célestes associées aux fleuves et aux rivières. Répandues parmi les hommes, elles usent de la danse et de la musique pour les séduire et leur faire découvrir les plaisirs des sens et de l'esprit. C’est la démarche de la Compagnie Apsara, depuis 2004 : s’adresser à un public très large au travers de performances mêlant danse contemporaine, musique, théâtre, sculpture et vidéo.


Epoque et lieu

Dans les années 50 sur la Côte Nord-Est du Groënland. Un des endroits les plus inhospitaliers au monde : il y fait nuit et froid pendant huit mois sur douze, on y croise régulièrement des ours polaires, des gros ours blancs très mignons de loin et très mortels de près. Personne dans les environs depuis la disparition mystérieuse des Eskimos au 18ème siècle, sauf quelques dizaines de chasseurs danois vivant par deux dans des baraques réparties le long de la Côte.


Vertigo

Délire maniaco-dépressif qui saisit les chasseurs isolés et les conduit à des actions irrationnelles et parfois mortelles. Par exemple se mettre le cul dans la neige et hurler à la Lune.


Groënland aujourd'hui

Seconde île du monde en termes de superficie, le Groënland a été une colonie Danoise de 1721 à 1979. C'est maintenant un territoire autonome rattaché au Danemark, dont la langue officielle est le Kalaallisut, une langue Inuit. Actuellement, 57 000 Groenlandais vivent essentiellement sur la bande côtière et il n’y a toujours presque personne sur la Côte Nord-Est... Pour un aperçu du Groenland actuel, visitez le site de photos de Martine Vaunois, page "Groënland".


Snaps (ou Schnaps)

Boisson très alcoolisée (aussi appelée akvavit), principal réconfort des chasseurs durant les longs mois d’hiver. Le plus fameux snaps Danois est distillé dans la ville d’Aalborg.


Etoiles Polaires

Une étoile polaire est une étoile se trouvant approximativement alignée avec l'axe de rotation de la Terre, ce qui la fait apparaître fixe dans le ciel. Contrairement à ce que l’on pense habituellement, il y a plusieurs étoiles polaires : à chaque période, la plus brillante éclipse les autres et sert de point de repère aux voyageurs. De même, les chasseurs des Racontars Arctiques constituent un guide pour une humanité qui a perdu ses repères en accédant à la civilisation moderne.


Contact

Guy Le Besnerais, Cachan
Mél : watdaphoque@lesetoilespolaires.fr